L'idée était de faire comprendre aux élèves qu'après la mort, la tristesse, les difficultés, il y avait la vie, la joie, la récompense...
Au départ, les élèves se sont installés sur une musique calme.
Un texte sur la plantation d'une graine a été lu:
Au matin
de Pâques
"Il était une fois une petite graine, si petite qu'il fallait ouvrir de grands yeux pour la voir. Un jour, elle tomba à terre, et là, enfouie, elle s'endormit. Un matin, le soleil jaillit sur toute la terre, et réveillée, la petite graine sortit le bout de son nez. Oh, merveille ! Des arbres, des fleurs, partout éclataient de couleurs. La petite graine sut qu'un jour elle aussi serait reine. Alors, elle grandit, jour après jour, faisant la joie des oiseaux et des papillons. Et bientôt, la graine se trouva reine, et de ses mille feuilles, elle chanta la nouvelle."
Les classes des TPS/PS, des PS/MS ont apporté deux bouquets de fleurs qu'ils ont cueillis dans les bacs dans lesquels ils avaient planté en hiver.
Les classe des MS/GS ont apporté les plantes qu'ils ont fait grandir en classe.
Chaque représentant de classe a pu expliquer qu'il était long de faire pousser des plantes et qu'il fallait en prendre soin pour qu'elles puissent grandir.
Ensuite, la lecture de l'album (avec vidéo-projecteur) a permis à chacun de se rendre compte de toutes les belles choses qui arrivent après des efforts, de la tristesse, de la colère.
Enfin, tous ont chanté "Vive, vive la vie, tous nos mercis fleurissent la terre".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.